Modalis, bientôt à bord de votre réseau TCL

 

Vous l'attendiez … à compter du 6 janvier, voyagez avec une billettique nouvelle génération !

  • Adepte d'innovations technologiques : Découvrez les nouveautés rendues possibles par la Billettique nouvelle génération !

    Validez directement avec votre Carte Bancaire !

    Votre CB devient votre titre unitaire à bord, il suffit de la passer devant le valideur ! (CB compatible avec Google Wallet, Applewatch, Apple Pay)

    Prix du voyage = 1,50€

    Voyagez et payez après !

    Découvrez la nouvelle formule Liberté qui vous permet de voyager aujourd'hui et de payer en fin de mois.

    Comment souscrire ?

    • RDV à la Boutique TCL pour accéder au service
    • 1 voyage = 1,35€
    • La somme de vos voyages est prélevée sur votre compte en fin de mois. Si vous ne voyagez pas, vous ne payez rien !

    Votre ticket Modalis préserve la Planète, ne le jetez plus !

    Désormais tous les titres occasionnels sont chargés sur un support unique Modalis réutilisable que vous pouvez recharger facilement dans nos points de ventes agréés, sur la e-Boutique, etc… La nouvelle tarification est repensée pour vous accompagner dans cette bonne pratique : Voir dépliant tarifaire. 

    Le conducteur continue à vous proposer un titre dépannage à 2€, remis sur un ticket Modalis rechargeable. Pensez à le conserver pour faire des économies sur vos prochains voyages en le rechargeant à l'avance !

    Tout savoir sur Modalis

    > L'outil unique de mobilité sur la Nouvelle-Aquitaine

    Créé en 2018, le syndicat mixte régional intermodal Nouvelle-Aquitaine Mobilités (NAM) réunit la Région Nouvelle-Aquitaine et 25 Autorités Organisatrices de la Mobilité, dont le réseau de Limoges Métropole, dans le but d’unir leurs compétences et proposer aux Néo-Aquitains un outil unique de mobilité sur le territoire régional, porté par la marque « Modalis ».

    Cette mobilité intégrée permettra au réseau de Limoges Métropole d’être unifié et d’offrir un service qualitatif aux usagers des véhicules de transports urbains ainsi que l’accès aux autres réseaux de Nouvelle-Aquitaine (liste des réseaux compatibles ici).

    > A compter du 6 janvier, Modalis arrive à bord du réseau TCL

    Une nouvelle carte Modalis viendra remplacer votre carte TCL actuelle. Elle vous permettra de voyager sur le réseau TCL et au-delà. Pour accéder à votre compte vous aurez 2 possibilités :

    • via votre site stcl.fr et sa nouvelle e-Boutique TCL, ou
    • via la plateforme Modalis pour l’achat et le rechargement de tous les titres compatibles sur les réseaux Modalis partenaires (m-ticket, etc.)

    La Gamme Tarifaire TCL évolue également au 6 janvier pour proposer :

    • des innovations de dernière génération et des supports plus écologiques (voir onglet “Nouveautés” ci-dessus)
    • une démarche inclusive : les services Handibus et Telobus bénéficieront de la même Gamme Tarifaire que l'ensemble du réseau TCL. (voir dépliant lien).

    Une question ? 

    Nous sommes à votre écoute !

  • Porteur d'une carte TCL, ce qui change pour moi

    Cas n°1 : Je suis en possession d'une carte TCL ET d'une carte Modalis

    Vous n'avez aucune démarche à effectuer, les titres présents sur votre carte TCL vont automatiquement être transférés sur votre carte Modalis pour le 6 janvier.

    Cas n°2 : J'ai uniquement en ma possession une carte TCL sur laquelle j'ai effectué un achat ou un rechargement au cours des 12 derniers mois

    A compter du 15 décembre, vous recevrez votre nouvelle carte Modalis à domicile, conformément au planning ci-dessous :

    Quelles sont les conditions pour recevoir ma carte à domicile ?

    • M'assurer que mes coordonnées sont à jour 

    Rendez-vous sur la e-Boutique TCL pour renseigner votre adresse postale, votre e-mail et votre numéro de téléphone. Cela va nous permettre de vous envoyer la carte Modalis à domicile et de vous tenir informé de l’avancée de la billettique. 

    A compter du 6 janvier prochain, c'est votre adresse e-mail qui vous permettra de vous connecter à vos comptes Modalis.

    • Avoir effectué un achat ou un rechargement au cours des 12 derniers mois (par respect du droit à l’oubli des conditions RGPD)

    Du 01/01 au 05/01, seule la carte TCL est acceptée à bord de nos véhicules. La carte Modalis entre en vigueur le lundi 6 janvier.

    Je n'ai  pas reçu ma carte Modalis au 6 janvier, que dois-je faire ?

    Je m'assure de remplir les conditions détaillées ci-dessus pour recevoir ma carte :

    1. Si les conditions sont remplies, RDV à la Boutique TCL pour créer votre carte Modalis gratuitement (10 Pl. Léon Betoulle - 87000 Limoges)

    2. Si les conditions ne sont pas remplies, vous pouvez acheter votre carte Modalis à 10€ à partir du 6 janvier :
    - sur la e-Boutique (moyennant des frais supplémentaires d’envoi postaux pour recevoir votre carte à domicile)
    - à la Boutique TCL 


    Attention : un délai est nécessaire au traitement de votre dossier, pensez à rester en règle pour voyager.  Si vous n'avez pas de titre avant le 06/01, pensez à vous mettre en règle en montant à bord du réseau TCL.
     

    Ma nouvelle carte Modalis : un support unique 100% rechargeable !

    Dès le 6 janvier, votre carte Modalis vous permet de : 

    Une question ? 

    Nous sommes à votre écoute !

  • Porteur d'un ticket TCL, ce qui change pour moi

    A compter du 6 janvier, vos tickets TCL ne seront plus valides. Les tickets TCL partiellement ou non consommés, actuellement en votre possession, pourront être échangés en Boutique TCL jusqu'au 28 février 2025, selon les modalités décrites dans les Conditions Générales de Vente. Passée cette date, ils ne pourront ni être repris, ni être échangés.

    Mon nouveau ticket Modalis 100% rechargeable !

    Le ticket Modalis permet de charger plusieurs titres occasionnels (1 voyage, 10 voyages et Journées) autant de fois que vous le souhaitez ! 

    Pensez à le conserver, le ticket est payant uniquement lors de son 1er achat (0,40€).

    -

    Le +, ce ticket est valable sur :

    - l'ensemble du réseau TCL, y compris sur les services TELOBUS et Handibus, après l'avoir chargé d'un titre TCL

    - l'ensemble des réseaux partenaires de Nouvelle-Aquitaine, après l'avoir chargé du titre souhaité (achat auprès du réseau partenaire)

    Une question ? 

    Nous sommes à votre écoute !

  • Utilisateur du M-ticket MyBus, ce qui change pour moi

    L’application MyBus ne proposera plus l'achat de titres de transport TCL après le 31 décembre 2024.  

    Profitez des 2 mois suivants pour valider vos titres restants dans votre portefeuille (les M-Ticket MyBus pourront être consommés jusqu’au 28 février 2025). Au-delà, ils ne pourront plus être utilisés.

    MyBus dispose de ses propres Conditions Générales de Vente. TCL ne peut être tenu responsable de leur Service Après-Vente et ne remboursera pas les titres non utilisés sur l'application MyBus.

     

    4 solutions de report au 6 janvier !

    La validation par Carte Bancaire

    La validation par Carte Bancaire (CB) – Ticket unitaire à 1,50€.
    Rdv dans l'onglet “Nouveautés” pour en savoir +.

    La Formule Liberté

    Voyagez et payer après - Ticket unitaire à 1,35€, après validation du prélèvement SEPA.
    Rdv dans l'onglet “Nouveautés” pour en savoir +.

    Rechargez en ligne

    Rechargez votre ticket ou votre carte Modalis depuis la nouvelle e-Boutique TCL.

    Fans du m-ticket : m-ticket Modalis

    1. Téléchargez l'appli “Ticket Modalis” sur l'App Store ou Google Play
    2. Achetez vos titres directement sur l'application
    3. Passez votre téléphone devant le VALIDEUR !

    Google Play     App Store

    Une question ? 

    Nous sommes à votre écoute !

  • Clients TCL, vos données transférées mais toujours protégées !

    Dans le but de la mise en œuvre de ce service prévue le 6 janvier prochain, le réseau urbain TCL de Limoges Métropole va communiquer à Modalis et ses partenaires* les données vous concernant, afin de vous permettre de continuer à bénéficier des services TCL, comme des autres services Modalis désormais associés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. 

    * Liste des partenaires : le réseau urbain TCL, Limoges Métropole ainsi que les fournisseurs de la plateforme de mobilité Modalis pour le compte du syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités (Kuba, eZyness, Sopra Steria, Digimobee, Moovit, Kisio et Ticks). L’ensemble des partenaires techniques et commerciaux intervenant dans le cadre de Modalis sont tenus de respecter les mêmes règles de protection et de sécurisation des données. Toute évolution de la liste des fournisseurs fera l’objet d’une mise à jour de la page « Mentions légales » du site Modalis.

     

    > Quelles sont les données concernées par le transfert de données au sein de Modalis ?

    1. Les données indispensables à la continuité du service public : Il s'agit de votre nom, prénom, date de Naissance, adresse courriel, identité du payeur si elle est différente du titulaire de la carte et coordonnées bancaires du payeur (uniquement si un échéancier de prélèvement automatique est en place)
    2. Les données facultatives : Il s'agit de votre adresse postale, téléphone fixe et portables (si renseignés).

    En application de la réglementation et notamment du règlement sur la protection des données, nous veillons à assurer la sécurité et le respect de la confidentialité de vos informations. Vos données sont réservées à un usage interne exclusif au fonctionnement de Modalis. Elles ne sont ni vendues à des tiers, ni stockées sur le territoire européen. 

    > Vous disposez des droits suivants :

    • Droit à l'information : Nous vous informons de manière claire et transparente sur la collecte et l'utilisation de vos données. 
    • Droit d'accès : Toute personne peut demander à accéder aux données la concernant.
    • Droit de rectification : Les personnes peuvent faire corriger leurs données inexactes ou incomplètes.
    • Droit d'opposition : Toute personne peut s'opposer au traitement de leurs données, sauf obligation légale. Auquel cas, vous pouvez vous opposer au transfert de vos données au sein de Modalis. Dans ce cadre, nous vous informons que nous ne pourrons pas vous délivrer de carte ni de titres de transport personnalisés au lancement du service. De plus, la continuité de vos contrats existants ne pourra pas être assurée. Vous devrez alors effectuer de nouvelles démarches pour les obtenir et voyager en règle. Attention, si vous exercez votre droit d’opposition, vous ne recevrez pas votre nouvelle carte et vous ne pourrez plus circulez sur le réseau TCL avec votre abonnement. Votre contrat sera résilié de plein droit au 05/01/2025.
    • Droit à l'effacement : Aussi appelé "droit à l'oubli", il permet de demander la suppression des données.
    • Droit à la limitation du traitement : Les personnes peuvent demander de geler temporairement l'utilisation de certaines de leurs données.
    • Droit à la portabilité : Les personnes peuvent récupérer leurs données dans un format réutilisable et les transmettre à un autre organisme. 
    • Droit de ne pas faire l'objet d'une décision automatisée : Les personnes peuvent s'opposer aux décisions basées uniquement sur un traitement algorithmique.

     

    Vous pouvez exercer votre droit d'opposition en cliquant ci-dessous :

    et accepte que mon contrat soit résilié de plein droit au 05/01/2025.