Savoir bien voyager
Comment vous informer ?
Nous prenons soin de vous informer au mieux tout au long de votre itinéraire afin de faciliter votre voyage, aux points d'arrêts et dans les véhicules.
Aux arrêts, vous pouvez :
- Identifier le numéro et la destination des lignes qui les desservent,
- Consulter les fiches horaires, les points de vente les plus proches, les tarifs
Les bornes d'information voyageurs aux arrêts vous indiquent :
- Par ligne, le numéro, la destination et l'heure de départ du prochain véhicule.
L'application MyBus à télécharger gratuitement permet :
- de connaître les lignes en passage, la localisation des arrêts, le temps d'attente …
Les véhicules affichent :
à l'extérieur :
- A l'avant, sur la girouette, le numéro de la ligne et la destination,
- A l'arrière, le numéro de la ligne,
- Sur le côté, les principaux lieux desservis de l'itinéraire.
à l'intérieur :
- Les informations réglementaires, les conseils pour bien voyager, les tarifs,…
- Les changements d'horaires et des informations d'actualité grâce à des affiches posées près des portes et au dos du poste du conducteur.
90% du Parc Véhicules de la STCLM est équipé d'un système d'information voyageurs embarqué qui vous informe de la destination et du prochain arrêt desservi.
Enfin, pensez à vous informer auprès du personnel TCL :
Les Vérificatrices et Vérificateurs, les Responsables de Lignes et les Conductrices-Receveuses et Conducteurs-Receveurs répondent directement à votre demande d'information ou vous orientent vers le bon interlocuteur.
Pour toute information complémentaire sur la préparation de votre déplacement, n'hésitez pas à contacter le Point Bus.
Comment bien prendre le bus ?
Qu'il s'agisse de votre premier voyage ou de trajets quotidiens sur le réseau TCL, voici quelques conseils simples et utiles afin de bien prendre le bus.
AVANT L'ARRIVÉE DE VOTRE BUS :
- Consultez les informations affichées à l'arrêt,
- Sortez votre titre de transport. Si vous n'en possédez pas, préparez votre monnaie ; en faisant l'appoint, vous contribuerez à la rapidité du service.
En rappel, seul le paiement en espèces est autorisé à bord, avec obligation de faire l'appoint.
VOTRE BUS ARRIVE :
- Vérifiez son n° de ligne et sa destination sur la girouette frontale,
- Faites signe au conducteur, il saura que vous n'attendez pas un autre bus,
- Avancez en tête d'arrêt, vous libérerez ainsi une partie du quai, permettant la descente des voyageurs sans encombre.
La montée Par l'Avant s'applique sur le réseau TCL.
VOTRE BUS EST À L'ARRÊT :
La Montée :
- Montez dans le bus par la porte avant,
- Validez aussitôt votre titre de transport sur l'un des valideurs à votre disposition, à chaque voyage, même en correspondance,
- Avancez vers le fond du véhicule, dégageant ainsi la partie avant, pour les clients suivants.
La Descente :
- A l'approche de votre arrêt, appuyez sur le bouton "arrêt demandé", le message lumineux qui s'affiche à l'avant du bus vous confirme que le conducteur a bien enregistré votre appel,
- Présentez-vous devant la porte centrale ou arrière,
- Lorsque le bus est à l'arrêt, appuyez sur le bouton d'ouverture des portes et descendez par la porte centrale ou arrière.
POUR VOTRE SECURITE, ne quittez pas l'arrêt en traversant devant le bus.