Savoir bien voyager

Comment vous informer ?

Nous prenons soin de vous informer au mieux tout au long de votre itinéraire afin de faciliter votre voyage, aux points d'arrêts et dans les véhicules.

Aux arrêts, vous pouvez :

  • Identifier le numéro et la destination des lignes qui les desservent,
  • Consulter les fiches horaires, les points de vente les plus proches, les tarifs 

Les bornes d'information voyageurs aux arrêts vous indiquent :

  • Par ligne, le numéro, la destination et l'heure de départ du prochain véhicule.

L'application MyBus à télécharger gratuitement permet :

  • de connaître les lignes en passage, la localisation des arrêts, le temps d'attente …

Les véhicules affichent :

à l'extérieur :

  • A l'avant, sur la girouette, le numéro de la ligne et la destination,
  • A l'arrière, le numéro de la ligne,
  • Sur le côté, les principaux lieux desservis de l'itinéraire.

 à l'intérieur :

  • Les informations réglementaires, les conseils pour bien voyager, les tarifs,…
  • Les changements d'horaires et des informations d'actualité grâce à des affiches posées près des portes et au dos du poste du conducteur.

90% du Parc Véhicules de la STCLM est équipé d'un système d'information voyageurs embarqué qui vous informe de la destination et du prochain arrêt desservi.

Enfin, pensez à vous informer auprès du personnel TCL :

Les Vérificatrices et Vérificateurs, les Responsables de Lignes et les Conductrices-Receveuses et Conducteurs-Receveurs répondent directement à votre demande d'information ou vous orientent vers le bon interlocuteur.

Pour toute information complémentaire sur la préparation de votre déplacement, n'hésitez pas à contacter le Point Bus.

Comment bien prendre le bus ?

Qu'il s'agisse de votre premier voyage ou de trajets quotidiens sur le réseau TCL, voici quelques conseils simples et utiles afin de bien prendre le bus.


AVANT L'ARRIVÉE DE VOTRE BUS :

  • Consultez les informations affichées à l'arrêt,
  • Sortez votre titre de transport. Si vous n'en possédez pas, préparez votre monnaie ; en faisant l'appoint, vous contribuerez à la rapidité du service.

En rappel, seul le paiement en espèces est autorisé à bord, avec obligation de faire l'appoint.

VOTRE BUS ARRIVE :

  • Vérifiez son n° de ligne et sa destination sur la girouette frontale,
  • Faites signe au conducteur, il saura que vous n'attendez pas un autre bus,
  • Avancez en tête d'arrêt, vous libérerez ainsi une partie du quai, permettant la descente des voyageurs sans encombre.

La montée Par l'Avant s'applique sur le réseau TCL.

VOTRE BUS EST À L'ARRÊT :

La Montée :

  • Montez dans le bus par la porte avant,
  • Validez aussitôt votre titre de transport sur l'un des valideurs à votre disposition, à chaque voyage, même en correspondance,
  • Avancez vers le fond du véhicule, dégageant ainsi la partie avant, pour les clients suivants.

La Descente :

  • A l'approche de votre arrêt, appuyez sur le bouton "arrêt demandé", le message lumineux qui s'affiche à l'avant du bus vous confirme que le conducteur a bien enregistré votre appel,
  • Présentez-vous devant la porte centrale ou arrière,
  • Lorsque le bus est à l'arrêt, appuyez sur le bouton d'ouverture des portes et descendez par la porte centrale ou arrière.

POUR VOTRE SECURITE, ne quittez pas l'arrêt en traversant devant le bus.